Parcours psychologue Paris

 

 

Fatima Gaoua est Psychologue clinicienne diplômée d'un Master Professionnel de psychopathologie clinique et de psychologie.

Elle est orientéee par la psychanalyse, sa principale référence. Cela signifie qu'elle est à l'écoute de l'inconscient, des rêves, des lapsus, des actes manqués, qui sont les principales références de la psychanalyse qui viennent, à notre insu, fortuitement, révéler des choses de nous jusque là ignorées sans même que nous ayons pu les imaginer un jour.

La psychanalyse invite à accueillir chaque personne dans sa singularité . Dans la cure, le patient met en scène, répète sa problématique grâce au dispositif analytique. Cette répétition est  mise à jour, pointée au patient afin de la casser pour pouvoir à termes l'abandonner. Il peut s'agir de répétitions d'échecs professionnels, de ruptures amoureuses.

Le patient répéte à son insu sa névrose . Il s'agira pour le psychanalyste de l'aider à s'en défaire afin qu'il puisse faire le choix d'une autre position dans son rapport aux autres et au monde.

Du côté du psychologue, du psychothérapeute ou du psychanalyste Il est impossible de penser recevoir des patients en thérapie (face à face) ou en psychanalye pure ( allongés sur le divan) si l'analyste lui-même n'a pas éprouvé cet état d'analyse.

Chaque analyste doit, c'est une question d'éthique, être au fait avec son histoire. Cela passe uniquement par sa propre expérience de l'analyse. Freud disait, à juste titre, que les psychanalystes se devaient de retourner sur le divan tous les cinq ans même après un long parcours de vie ou de travail sur soi. Il est  à entendre l'importance du diplôme mais il est primordial de poursuivre son parcours de formation qui passe par sa propre psychanalyse.

Fatima Gaoua a également sui une formation sur le gestion des risques psycho-sociaux. Elle peut ainsi proposer des thérapies de soutien psychologique aux personnes présentant une souffrance, un mal-être au travail.

 

Expériences professionnelles :

 

Fatima Gaoua a exercé en tant que Psychologue Clinicienne dans un service de neurologie d'un hôpital parisien de 2005 à 2012. Parallèlement, elle exerçait dans un centre de cure ambulatoire en alcoologie où elle recevait des personnes dépendantes psychiques (alcool, cannabis, nourriture, achat etc.).

-    Aujourd'hui, elle exerce  toujours en tant que psychologue dans un service de soins médico-chirurgicales et cancérologiques dans un hôpital des yvelines. Elle intervient également dans une maison d'enfants accueillant des enfants de 3 à 13 ans, à Versailles.

-    Elle anime par ailleurs des formations auprès de professionnels de la santé, des supervisions  auprès de bénévoles d'associations et de professionnels. Elle a également suivi des adolescents en difficulté au sein d'une association pendant 3 années, association qui organise des séjours de rupture thérapeutique pour des adolescents en grande souffrance psychique.

-   Enfin, elle exerce à son cabinet en tant que Psychologue clinicienne et psychanalyste au 209 boulevard st germain 75007 Paris.