Psychologue Paris- Burn out ou quand travailler devient une souffrance

Le monde du travail d’aujourd’hui est pris dans ce discours de l’immédiateté, de l’instantané où il faut toujours aller plus vite. Il n’y a pas de place pour la pensée. Il est demandé aux salariés d'être efficaces, productifs. Ils doivent faire vite et bien avec de moins en moins de moyens humains. . Dans quelle mesure existe-t-il, pour le salarié, un espace propice à l'expression de ses talents ? Ces talents sont- ils vraiment reconnus ?
N'est ce pas aussi dedont souffrent les salariés ?
Le burn out est un symptôme, un syndrome d'épuisement professionnel reconnu par la sécurité sociale . Il peut être le résultat d'un stress généré par cette demande effrénée, sans limites de la part de dirigeants sur les managers et les salariés qui se laissent piéger, souvent par peur. Bien sûr, l'angoisse du chômage n'est jamais très loin mais la relation d'emprise dans laquelle un salarié peut se retrouver est en lien direct avec son histoire personnelle. Il faudra donc revenir à l'origine, aux premières interractions familiales pour comprendre un positionnement irrationnel au sein de son travail, aus ein d'une relation professionnelle.
Le harcèlement moral d'un supérieur hiérarchique, d'un manager voire même de collègues peut aussi conduire au burn out.
Comment se relever d'un burn out, d'une dépression ? Comment retrouver une estime de soi, son identité lorsque celles-ci ont été mises à mal?
Comment poser une distance, une limite entre sa vie professionnelle et privé? Comment séparer l'ffect des relations professionnelles?
Comment se défaire d'une relation d'emprise avec un supérieur?
Autant de questions et de réponses à élaborer pour ressortir plus fort et continuer à construire son désir.