Psychothérapies Psychologue Paris

Une psychothérapie pour revisiter son histoire afin d'écrire la suite.

Il existe différents types de psychothérapies. Me concernant je suis convaincue des bienfaits de la psychanalyse c'est pourquoi je pratique la psychothérapie analytique.

La psychothérapie analytique:

La psychothérapie Analytique s'appuie sur les théories de la psychanalyse pour qui les symptômes ne sont que l'extériorisation des conflits internes. L'objectif est  de mettre à jour les processus psychiques en place et de faire disparaître le symptôme sans que le sujet s'effondre. En effet, le symptôme, même si il fait souffrir, maintient un équilibre dans l'économie psychique.

La thérapie analytique est pratiquée par des psychologues cliniciens orientés par la psychanalyse. Le thérapeute et le patient sont en face à face. La fréquence des séance est en principe de une à deux fois par semaine. Il y a davantage d'interactions que dans un dispositif de cure-type où le patient est allongé sur un divan et l'analyste installé derrière lui. Le thérapeute intervient beaucoup plus que le psychanalyste, soutient par son regard et prend en compte davantage le conscient.

Les séances sont déterminées à l'avance et celles qui sont manquées sont payées. Le travail peut se faire sur des mois ou sur des années. Chaque personne va à son rythme et le patient peut décider d'arrêter sa psychothérapie quand il veut même si le psychologue n'est pas du même avis. Il arrive un moment où le divan peut s'avérer nécessaire si on souhaite aller au plus profond de son inconscient. Le psychothérapeute peut alors proposer une orientation vers un psychanalyste ou le divan si lui-même est psychanalyste. La plupart des psychanalystes ont une formation de psychologue clinicien mais pas toujours.

Il est possible de voir un psychothérapeute sur une période précise uniquement dans le cadre d'entretiens de soutien psychologique pour aider à surmonter des moments de vie difficiles tels qu'un divorce, une séparation, une rupture amoureuse, un deuil etc.

Tout comme la psychanalyse, la psychothérapie n'est pas remboursée par la sécurité sociale et heureusement. En effet Il est important que la personne qui consulte accorde une valeur à sa parole, à son histoire de manière à ne pas se sentir en dette ou redevable envers celui qui l'écoute. Les séances manquées ou annulées sont payées. C'est un contrat moral que le patient passe avec le thérapeute pour avancer et travailler à dénouer ce qui fait symptôme pour lui.

Certaines mutuelles remboursent les séances d'entretiens préliminaires ( entre 5 et 10 séances).

Voici une liste non exhaustive:

Alptis Divinea, Adrea, AGF, Allianz, AXA, Crédit Agricole, Gan, Generali, Groupama, La Mondiale, AG2R, LMDE, Maaf, Macif, Malakoff Médéric, Matmut, Mutuelle générale, MGEN, MAE, Novalis, Swiss Life, Pro BTP etc.....