Enfants- Psychologue Paris

Quand consulter? 

 

 

Consulter lorsque l'adulte repère un changement dans l'attitude de son enfant. Les enfants n'ont pas les mots pour dire leur souffrance c'est donc l'adulte qui identifie les signes avant- coureurs de leur mal-être. C'est à travers son corps, son comportement que l'enfant "parle" de lui.                                                       

On peut situer la petite enfance de 0-3 ans

Chez le nourrisson c'est l'évitement du regard, l'indifférence à son environnement, le manque de réactivité aux sitmulations visuelles et ou auditives qui viennent pointer une difficulté.

Le malaise chez le petit enfant va surtout s'exprimer par des troubles d'ordre somatique tels que le refus de se nourrir, difficultés à l'endormissement ou encore la  propreté qui n'est pas acquise. Enfin, le refus de jouer est un symptôme qui doit  urgemment alerter car un enfant qui ne joue pas est un enfant qui ne va pas bien.

Ensuite, on peut situer une enfance de 3 à 11 ans. A 3 ans l'entrée dans l'oedipe marque un changement dans la vie de l'enfant. A partir de 10/11 ans la sortie de cette période infantile se fait progressivement jusqu'à l'entrée dans l'adolescence qui se situe aux environs de 11 ans mais qui varie d'une personne à une autre.

Au cours de cette période, ce sont les troubles de l'acquisition du langage ou de son utilisation, l'énurésie ( pipi au lit)  les difficultés d'apprentissage, l'agitation motrice, les difficultés scolaires, les peurs persistantes ( la peur du noir, des monstres, du loup garou ou autres ...), les troubles du sommeil sont autant de signes qui constituent des raisons valables pour consulter un psychologue.

 

 

Ma pratique avec les enfants

 

Lors du 1er entretien, je les reçois dans un premier temps avec leurs parents puis dans un deuxième temps seuls. Leur prise en charge passe par la parole, le jeu et le dessin. Un retour des séances peut être fait aux parents sans pour autant dévoiler le jardin secret de l'enfant. Cet espace doit rester confidentiel.